Liens entre Dermatologie et Acupuncture
- vetonaturo
- 1 juil.
- 1 min de lecture
La dermatologie est l'étude des maladies de peau, afin de trouver la cause : parasitaire, allergique, hormonale, auto-immune, stress... Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est particulièrement important d'explorer la localisation des lésions, car elles nous donnent souvent des informations sur le fonctionnement interne de l'organisme.
Par exemple, voici un chat noir qui a une alopécie (perte de poils) sur les postérieurs, le long du trajet du méridien Vésicule Biliaire en face externe (en vert foncé sur le schéma) et du méridien du Foie en face interne (en vert clair sur le schéma). Cela nous indique donc qu'il faut travailler sur ces deux organes en acupuncture (en parallèle des traitements conventionnels).
Pour ce deuxième cas, on voit que le chien blanc a des lésions de pyodermite (infection de la peau) sur le trajet du méridien du Poumon (en bleu clair sur le schéma du cheval, la localisation étant similaire). Le Poumon et le Gros Intestin, sont responsables de l'immunité. Les antibiotiques vont permettre de traiter la cause, tandis que l'acupuncture renforce les défenses de l'organisme afin d'accélérer la guérison et d'éviter les rechutes. Des probiotiques et des plantes médicinales peuvent également être prescrites afin de restaurer l'équilibre de la flore intestinale.
Bình luận