top of page

Véto Naturo

Acupuncture & phytothérapie

L'acupuncture et la gemmothérapie pour aider une chatte arthrosique

Dernière mise à jour : 2 avr.

Les chats âgés peuvent développer de l'arthrose, tout comme les chiens. Les symptômes ne sont pas toujours facile à détecter et peuvent parfois faire penser à d'autres maladies. Voici donc les principaux signes qui peuvent être reliés à des douleurs articulaires :

- le chat a du mal à sauter en hauteur, il hésite et s'y reprend à plusieurs fois avant de se lancer ;

- le chat fait moins sa toilette, il a un moins beau poil ;

- le chat étant douloureux, il demande moins de caresses et s'isole (donc il dort plus) ; 

- le chat est souvent constipé ou il fait à côté de la litière ; 

- le chat est agressif envers les humains, ou les autres chats qui veulent jouer avec lui.


En médecine intégrative, les douleurs sont liées à des stagnations d'énergie (que l'on traite en acupuncture) et à des contractures dans les fascias (du ressort de l'ostéopathie ou des massages). 


ree

Voici le cas d'Elfee, une chatte Orientale (avec une robe Ebony Smoke pour les connaisseurs) de presque 16 ans, qui a des douleurs d'arthrose et une zone de chaleur dans le bas du dos. Elle a surtout du mal à monter et descendre les escaliers. 

Au cours de la séance, j'ai travaillé les méridiens du Rein et de la Vessie, reliés à l'élément Eau. De façon imagée, on peut dire que ces méridiens vont apporter de l'eau pour éteindre le Feu (l'inflammation) dans les articulations. La stimulation du méridien Rein permet également de relancer l'énergie globale de l'organisme, car les reins contiennent l'énergie vitale, qui diminue progressivement avec l'âge. 

Elfee a également bénéficié d'un massage très doux de son dos. Des bourgeons de cassis ont été prescrits pour prolonger les effets de la consultation. 

Elfee a beaucoup dormi après sa séance et quelques jours plus tard, elle était déjà soulagée : elle ne boitait plus pour descendre les escaliers.

Comments


bottom of page