top of page

Véto Naturo

Acupuncture & phytothérapie

Chien hyperactif et hypersensible (HSHA) : accompagnement en acupuncture et phytothérapie

Luna est une chienne d'un an et demi qui est hyperactive et hypersensible (HSHA). Ses propriétaires actuels l'ont adopté il y a quelques mois. Son début de vie a été difficile puisqu'elle passait ses journées enfermées dans un petit appartement. Elle a développé une anxiété de séparation : elle pleure et détruit en l'absence de ses maîtres. Luna est une chienne très affectueuse mais qui mordille souvent, saute beaucoup et a du mal à gérer ses émotions. Les cours d'éducation l'ont bien aidée, mais elle reste très agitée et panique lorsqu'elle est seule.


ree

Lors de la première séance d'acupuncture, Luna était très peureuse et douloureuse au niveau du bassin. Elle ne se laissait quasiment pas toucher. J'ai travaillé les méridiens Rein et Vessie (qui correspondent aux peurs en médecine chinoise) et le méridien Intestin Grêle (permettant de "prendre du recul" selon l'approche orientale). Des plantes ont également été prescrites (Aschwaganda et Valériane) jusqu'à la prochaine visite.


A la deuxième consultation, Luna était plus en confiance et se laissait plus facilement manipuler. Les propriétaires rapportaient qu'elle était plus calme et pleurait moins lorsqu'elle restait seule. J'ai poursuivi le travail en acupuncture et j'ai utilisé la fasciathérapie pour libérer les tensions crâniennes, ainsi que le diaphragme. La phytothérapie a également été maintenue.


A la troisième séance, Luna avait continué à faire des progrès, de l'avis de ses propriétaires mais aussi de l'éducatrice qui la suit. Elle obéit mieux et ne pleure plus en l'absence de ses maîtres. Elle se laisse toucher sur des zones auparavant impossible à atteindre (notamment les pattes et l'arrière-train). Cependant elle est encore très excitée lorsqu'il y a du monde. Je poursuis l'acupuncture et les manipulations manuelles pour détendre au maximum le crâne et le bassin. Le traitement à base de plantes est poursuivi encore 2 mois et les propriétaires continuent également les cours d'éducation qui aident Luna à mieux se canaliser.


L'acupuncture, les manipulations manuelles et la phytothérapie auront donc permis à Luna d'être moins excitée et moins peureuse. Bien sûr elle restera hypersensible, mais la relation avec ses maîtres est beaucoup plus apaisée.


ree


Comments


bottom of page