Un cas de MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) traité par acupuncture et phytothérapie
- vetonaturo
- 20 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai
Drogo est un Shiba Inu de 8 ans qui est atteint depuis plusieurs années d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin), l'équivalent de la maladie de Crohn chez l'homme. Il présente une diarrhée et des vomissements. Il a également une atopie (allergie) caractérisée par une peau sèche et irritée, avec des démangeaisons.

Drogo a déjà eu de nombreux examens, différents traitements et il a bénéficié de deux transplantations fécales. A chaque fois, les symptômes s'améliorent mais malheureusement il rechute quelques mois après. Lors de la première consultation, il est sous croquettes hypoallergéniques et prend un antibiotique intestinal en permanence.
Les propriétaires souhaitent tenter une autre approche, je réalise donc une séance d'acupuncture en traitant les méridiens Poumon et Gros Intestin, responsables de l'immunité. Je prescris également des plantes médicinales, ainsi que des probiotiques pour réparer sa flore intestinale. L'alimentation est également modifiée pour une alimentation lyophilisée, moins inflammatoire et plus digestible. Enfin, l'antibiotique intestinal est arrêté après 15 jours.
Un mois plus tard, Drogo est en forme : il a bon appétit, ne présente ni vomissements, ni diarrhée et ses problèmes de peau s'améliorent. Ses propriétaires le trouvent également plus joyeux et plus dynamique. Une deuxième séance d'acupuncture est effectuée, toujours pour stimuler l'immunité mais aussi pour améliorer la digestion (méridiens Estomac et Intestin Grêle). Les plantes médicinales ne parvenant malheureusement pas à empêcher les démangeaisons liées aux fortes allergies de Drogo (acariens et graminées), un médicament classique est prescrit.
D'autres séances d'acupuncture sont réalisées par la suite et Drogo se porte de mieux en mieux. Ses propriétaires sont cependant vigilants car il reste fragile au niveau digestif.
Actuellement Drogo n'a plus de traitement à part son alimentation spécifique et les comprimés permettant de gérer ses allergies (oclacitinib). Les rares rechutes digestives sont traitées avec de simples pansements digestifs.

Comments