Asthme félin pris en charge grâce aux médecines complémentaires
- vetonaturo
- 23 oct.
- 1 min de lecture
L'asthme félin se caractérise par des difficultés respiratoires chroniques et des épisodes de toux. Cette maladie est souvent liée à des allergies environnementales (acariens, pollens, moisissures...) et le stress peut aggraver les symptômes.
Dans le cas présent, l'objectif des médecines complémentaires est de ralentir l'évolution de l'asthme, d'améliorer le confort respiratoire du chat et d'espacer la fréquence des crises (en diminuant au maximum le recours aux corticoïdes). Plus la prise en charge est précoce, plus les résultats seront rapides et durables.

Parmi les cas traités, voici Loustic un chat de 10 ans qui souffre d'asthme modéré et qui n'a aucun traitement médicamenteux. En acupuncture, je travaille sur le méridien du Poumon, à la fois pour renforcer l'organe lui-même, mais aussi pour améliorer l'immunité. Et pour diminuer l'anxiété, je renforce le méridien du Rein (responsable des peurs en médecine chinoise). Les manipulations ostéopathiques douces permettent de redonner de la mobilité au diaphragme et d'améliorer la vascularisation et l'innervation de l'appareil respiratoire.
En traitement de fond, un mélange de bourgeons de cassis, romarin et viorne est prescrit pour diminuer l'inflammation chronique des bronches.
Au bout de 2 séances, Loustic a retrouvé de l'énergie et respire beaucoup mieux !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette thèse de doctorat vétérinaire (en accès libre sur internet) : "Approche d'un traitement de l'asthme félin par l'acupuncture" de Olivia Lannou, Alfort, 2012.



Commentaires