Asthme équin : accompagnement en acupuncture et phytothérapie
- vetonaturo
- 20 mai
- 1 min de lecture
Tsara est une jument croisée Connemara de 16 ans qui présente de l'emphysème (asthme équin) à cause d'une allergie au foin.
Elle a souvent des crises de toux et elle est rapidement essoufflée. Elle était en box jusqu'à l'année dernière, mais comme cela n'était plus gérable, elle a été vendue et elle vit maintenant au pré.

Lors de la consultation, le diagnostic de médecine chinoise pour Tsara est une stagnation de l'énergie au niveau du Foie. Cela peut-être lié à un manque d'exercice physique, à du stress chronique et/ou à des fortes colères (ce qui correspond au caractère de Tsara, d'après la propriétaire). L'excès d'énergie va alors "attaquer" certains organes, ici les poumons. J'ai donc traité les méridiens du Foie et du Maître du Coeur (qui est rattaché au système nerveux parasympathique et aide à détendre le cheval). Des plantes médicinales ont également été prescrites pour aider le foie à mieux fonctionner (desmodium, pissenlit, artichaut).
L'acupuncture et la phytothérapie ne vont pas guérir Tsara de son allergie au foin, mais l'objectif est de diminuer ses symptômes et d'éviter les crises d'emphysème. L'environnement de vie est également très important : on conseille une vie au pré et on privilégie l'herbe en alimentation (sinon il est important de mouiller le foin).



Commentaires